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departement_info:personnels:pb:ep4 [2023/04/04 11:57] – Brutus Philippe | departement_info:personnels:pb:ep4 [2023/04/25 09:04] (Version actuelle) – Brutus Philippe |
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Ce rapport consiste en une description argumentée de | Ce rapport consiste en une description argumentée de |
* l’expérience professionnelle acquise, | * l’expérience professionnelle acquise (au cours des 2 ans, et avant s'il y a lieu - stage de BTS ou DUT par exemple), |
* les compétences du candidat. | * les compétences du candidat. |
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La description n'y est pas que technique et chaque candidat est incité à prendre de la hauteur par | La description n'y est pas que technique et chaque candidat est incité à prendre de la hauteur par |
* une analyse critique, | * une analyse critique, |
et/ou | * un regard organisationnel, |
* un discours pas seulement technique mais aussi organisationnel, | * une mise en perspective du travail réalisé, par rapport ... |
* une mise en perspective du travail réalisé, par rapport aux autres projets de l'entreprise (approche portefeuille de projets, approche programme, approche plate-forme, approche trajectoire), | * aux autres projets de l'entreprise (approche portefeuille de projets, approche programme, approche plate-forme, approche trajectoire), |
| * à la conjoncture, |
* une mise en situation temporelle du projet avec explicitation des phases amont et aval. | * une mise en situation temporelle du projet avec explicitation des phases amont et aval. |
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En tout cas, ne pas se contenter d'énumérer ce qui a été fait comme le ferait un exécutant (technicien niveau bac ou bac+1). On attend une explicitation de la gestion du projet (avec la description des actions menées et pas seulement leur énumération), de son chiffrage s'il y a lieu, du contrôle des résultats (conception et réalisation des tests, maintenance corrective, validation du résultat, recette client), de la livraison, du retour sur investissement... toutes choses vues en GDN100 ou NSY115. | En tout cas, ne pas se contenter de citer ce qui a été fait comme le ferait un exécutant (technicien niveau bac ou bac+1). On attend une explicitation de la gestion du projet (avec la description des actions menées et pas seulement leur énumération), de son chiffrage s'il y a lieu, du contrôle des résultats (conception et réalisation des tests, maintenance corrective, validation du résultat, recette client), de la livraison, du retour sur investissement... toutes choses vues en GDN100 ou NSY115. |
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Il n'y a pas de plan type car le "chapitrage" dépend de la mission développée, de sa nature, des explications fournies, des éléments théoriques rappelés, de sa conduite... Par ailleurs, la production d'un tel écrit ne se fait pas en une fois mais par itérations au cours desquelles le plan peut évoluer. Pour vous guider, {{:departement_info:personnels:pb:ep:plans.pdf|ce diaporama}} donne quelques clés sur les différents plans par lesquels vous pourrez passer. | Il n'y a pas de plan type car le "chapitrage" dépend de la mission développée, de sa nature, des explications fournies, des éléments théoriques rappelés, de sa conduite... Par ailleurs, la production d'un tel écrit ne se fait pas en une fois mais par itérations au cours desquelles le plan peut évoluer. Pour vous guider, {{:departement_info:personnels:pb:ep:plans.pdf|ce diaporama}} donne quelques clés sur les différents plans par lesquels vous pourrez passer. |
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Expériences et compétences doivent donc être en relation avec le parcours de concepteur-architecte choisi et doivent correspondre au niveau du diplôme. Ces compétences, mobilisées dans l’activité professionnelle, doivent notamment être en relation avec un ou plusieurs des thèmes de la formation (c'est-à-dire en relation avec une ou plusieurs UE du thème) : | Expériences et compétences doivent donc être en relation avec le parcours de concepteur-architecte choisi et doivent correspondre au niveau du diplôme. Ces compétences, mobilisées dans l’activité professionnelle, doivent notamment être en relation avec un ou plusieurs des thèmes de la formation (c'est-à-dire en relation avec une ou plusieurs UE du thème) : |
* [[https://bedeo.cnam.fr/public/cursus/view/CPN8402A|Concepteur-architecte de Systèmes d'Information]] | * [[https://bedeo.cnam.fr/public/cursus/view/DET1302A|Concepteur-architecte de Systèmes d'Information]] |
* [[https://bedeo.cnam.fr/public/cursus/view/CPN8403A|Concepteur-architecte en cybersécurité]] | * [[https://bedeo.cnam.fr/public/cursus/view/DET1303A|Concepteur-architecte en cybersécurité]] |
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Le rapport d’activité est examiné par le responsable local de la formation qui s’appuie sur l’équipe pédagogique locale. Un avis motivé est transmis au jury de diplôme ainsi que le rapport d’activité. Le jury se prononce sur l’obtention des crédits d’expérience professionnelle. | Le rapport d’activité est examiné par le responsable local de la formation qui s’appuie sur l’équipe pédagogique locale. Un avis motivé est transmis au jury de diplôme ainsi que le rapport d’activité. Le jury se prononce sur l’obtention des crédits d’expérience professionnelle. |
==== Validation ==== | ==== Validation ==== |
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Le rapport d’activité et la soutenance orale (prestation orale et support visuel) sont pris en compte par le jury pour apprécier l'activité professionnelle et la valider, par une note globale et une appréciation. | Le rapport d’activité et la soutenance orale (prestation orale et support visuel) sont pris en compte par le jury pour valider l'activité professionnelle, par une note globale et une appréciation. |
Le responsable local du titre Concepteur en Architecture Informatique, qui s’appuie sur l’équipe pédagogique locale, porte un avis motivé dans le rapport d'activité papier en sa possession. Cet avis est transmis au jury de diplôme avec le rapport d’activité et ce jury se prononce sur l’obtention des crédits correspondants. | Le responsable local du titre Concepteur en Architecture Informatique, qui s’appuie sur l’équipe pédagogique locale, porte un avis motivé dans le rapport d'activité papier en sa possession. Cet avis est transmis au jury de diplôme avec le rapport d’activité et ce jury se prononce sur l’obtention des crédits correspondants. |
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