Outils pour utilisateurs

Outils du site


departement_info:personnels:pb:pa3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
departement_info:personnels:pb:pa3 [2025/03/18 10:13] – [Interface utilisateur graphique] Brutus Philippedepartement_info:personnels:pb:pa3 [2025/04/04 14:05] (Version actuelle) – [Pour partager le travail en cours] Brutus Philippe
Ligne 276: Ligne 276:
  ...  ...
  
-Depuis 1998 avec la sortie de java 2, la bibliothèque Swing offre la possibilité de créer des interfaces indépendantes du système d’exploitation et propose plusieurs choix d'apparence pour chacun des composants standards. Elle s'appuie sur {{:departement_info:personnels:pb:pa3:awt.pdf|AWT}} et, en pratique, on utilise AWT pour les objets qui ne s'affichent pas (événements, écouteurs, agenceurs de composants) et {{:departement_info:personnels:pb:pa3:swing.pdf|Swing}} pour les objets qui s'affichent à l'écran (fenêtres, menus et leurs éléments, boutons divers, zones de texte, curseurs...).+Depuis 1998 avec la sortie de java 2, la bibliothèque Swing offre la possibilité de créer des interfaces indépendantes du système d’exploitation et propose plusieurs choix d'apparence pour chacun des composants standards. Elle s'appuie sur AWT et, en pratique, on utilise {{:departement_info:personnels:pb:pa3:awt.pdf|AWT}} pour les objets qui ne s'affichent pas (événements, écouteurs, agenceurs de composants) et {{:departement_info:personnels:pb:pa3:swing.pdf|Swing}} pour les objets qui s'affichent à l'écran (fenêtres, menus et leurs éléments, boutons divers, zones de texte, curseurs...).
  
 En 2008, Sun Microsystems à proposé une alternative à AWT+Swing, plus performante et complète (prise en charge des écrans tactiles par exemple), JavaFX. Reprise par Oracle suite au rachat de java, la bibliothèque JavaFX est intégrée au JDK depuis la version 8 en 2014 et jusqu'à la version 11 de 2018, où le projet est dissocié du JDK. C'est alors la communauté OpenJFX qui poursuit son développement. En tant que bibliothèque externe au JDK, elle est un peu moins pratique à mettre en œuvre que Swing. Notre propos étant la programmation avancée et pas le développement d'interfaces graphiques, nos applications graphiques seront développées avec Swing. En 2008, Sun Microsystems à proposé une alternative à AWT+Swing, plus performante et complète (prise en charge des écrans tactiles par exemple), JavaFX. Reprise par Oracle suite au rachat de java, la bibliothèque JavaFX est intégrée au JDK depuis la version 8 en 2014 et jusqu'à la version 11 de 2018, où le projet est dissocié du JDK. C'est alors la communauté OpenJFX qui poursuit son développement. En tant que bibliothèque externe au JDK, elle est un peu moins pratique à mettre en œuvre que Swing. Notre propos étant la programmation avancée et pas le développement d'interfaces graphiques, nos applications graphiques seront développées avec Swing.
departement_info/personnels/pb/pa3.1742292795.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/18 10:13 de Brutus Philippe

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki