Les absences : Règlement et Procédure à suivre en cas d'absence
Extrait du règlement des études de l'IUT Grand Ouest Normandie :
"L’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées (cours, travaux dirigés, travaux pratiques,examens, stage en entreprise, projets tuteurés, conférences, films, visites d’entreprises...) dans le cadre de la formation est obligatoire pendant toute la durée des études. Les enseignants contrôlent les présences lors des activités pédagogiques et des examens.
Conformément à l’article 18 de l’arrêté du 3 août 2005, « L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier ».
Tout étudiant absent, de manière non justifiée conformément au titre I.B.2 du présent règlement, pourra se voir appliquer les sanctions prévues dans le présent règlement.
Tout étudiant pourra être exclu d’une activité pédagogique en raison d’un comportement inapproprié ou du non-respect des règles de sécurité.Toute absence fondée sur un cas de force majeure doit être justifiée par écrit et accompagnée d’un justificatif auprès du secrétariat du département concerné.
Passé le délai de 3 jours ouvrés après le retour, aucune justification ne peut être acceptée et l’absence sera considérée de fait, comme non justifiée.
Sont considérés comme des cas de force majeure, notamment les cas suivants :
- un état de santé rendant impossible la présence en cours ou à une épreuve et justifié par un certificat médical;
- le décès d’un parent proche (conjoint, parents, grands-parents, frères et sœurs) avec acte officiel ;
- toute convocation officielle avec justificatif rendant impossible la présence en cours ou à une épreuve.
L’appréciation de la validité des autres motifs d’absences relève de la compétence du directeur des études ou in fine du chef de département.Tout étudiant se présentant à une activité pédagogique déjà engagée peut s'en voir refuser l'entrée. Dans ce cas, le retard est assimilé à une absence injustifiée.
De même tout étudiant perturbant le bon déroulement d’une activité pédagogique peut être exclu temporairement de celle-ci. L’enseignant devra signaler l’incident sur la feuille d’émargement. L’étudiant sera considéré comme absent injustifié".
Justifier vos absences :
Pour justifier vos absences dans le département GEA, il faudra fournir au secrétariat dans les 3 jours suivant votre retour :
- la fiche de demande de justification que vous allez imprimer;
- ainsi que le document justificatif original (par exemple : certificat médical, acte officiel de décès, convocation à caractère impératif) que vous agraferez à la fiche de demande de justification.
Connectez-vous pour publier un commentaire
Soyez le premier à commenter cet article.