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La télévision a définitivement pris le pas sur la photo en matière d'information depuis les années
60. L'image unique résumant une situation complexe peut difficilement rivaliser avec une image associée
à du son. L'avenir du photojournalisme paraît compromis. La photographie est donc passée du document
à l'expression. Les reportages des photojournalistes se retrouvent alors de plus en plus dans les galeries,
les musées, ou les festivals. Loin de réaliser des photos sensationnelles, des scoops, les auteurs se consacrent
à des projets à long terme. Ils s'intéressent aux traces durables laissées sur le terrain. Il ne
s'agit pas pour eux d'ajouter de nouvelles images dans un monde médiatique déjà saturé.La photo est
latente, ouverte. Enigmatique, elle traduit un moment resté en suspend. Elle est plus un signe de violence
qu'une image d'acte de violence. La mise en page, le format, l'organisation des images en récit,
obéissent la plupart du temps au développement d'une pensée.« Tout en se construisant à l'image, la situation se gomme. »
Jérôme Sans, Profil d'une collection.
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