|
" Ce n'est pas une exposition sur la nourriture, c'est un travail sur la table familiale que j'ai connu dans les années 50 "
Dans l'exposition "Vanités et Natures mortes" présentée à l'IUT, Patrick Thomé met en scène des aliments ainsi que des éléments qui accompagnent une table (la serviette ou encore l'assiette).
L'artiste tente de reconstruire le souvenir des repas vécu par l'enfant qu'il était alors. Dans une démarche qui s'apparente à celle de l'art sociologique et ethnologique, il rappelle l'importance de certains aliments, comme le pain (sa valeur symbolique et sacrée) et dresse une série de portraits avec des serviettes et de la confiture étalée sur des assiettes, se jouant des valeurs et des traditions, de la place et du statut de chacun.
Comme son titre l'indique, "Vanités et Natures mortes" va bien plus loin. À travers ses oeuvres Patrick Thomé dépeint le côté éphémère de la vie, le fait que nous sommes tous destiné à mourir.
Il s'inscrit en cela dans la grande tradition des "Vanité", ces tableaux philosophiques du XVIIIe siècle qui proposaient, à partir de la représentation d'une nature morte, une réflexion sur le sens de la vie. Patrick Thomé le fait avec légèreté et ironie, en exprimant la mort dans ce qui pourtant nous maintient en vie, la nourriture et encore plus, l'objet symbolique : le pain.
|
|