Le Personnage
Dans l'œuvre de Paella? un personnage fait le lien et revient comme un motif. Son dessin présente des contours marqués, un trait épais. Sa face, remplacée par une spirale montre un visage sans identité. L'artiste explique qu'il n'a " pas d'expression pour laisser libre court à l'expression de son corps et que ses bras et ses jambes viennent démontrer en quelque sorte sa volonté d'occuper l'espace ". Il compare le point d'interrogation de son nom à la spirale du visage du personnage. Celle-ci renvoie au questionnement que se pose le spectateur devant ses œuvres.
La démarche du peintre :
" Je me suis imposé une sorte de schéma de travail, d'enfermement dans le support, dans le châssis. ". S'exprimant ainsi lors d'un entretien, l'artiste nous montre qu'au cœur de son travail de peintre il y a une réflexion sur l'occupation du support et du châssis par la couleur et le geste.
Dans sa peinture, Paella? se nourrit de tout ce qui est passé avant lui. D'ailleurs l'artiste remarque qu' " il est difficile de faire l'impasse sur des gens comme Picasso ,Gréco ou même Bacon. "
Paella? construit sa peinture en changeant à chaque étape sa manière de peindre. C'est quelque chose qui l'amuse, en effet il y a un jeu avec la peinture qui finalement n'est qu'un exercice stylistique et matériel.
D'ailleurs le support traditionnel, donc de la peinture, est souvent représenté avec ce personnage élastique qui a une tête en spirale, et avec un texte qui vient s'inscrire tout autour et qui encadre la composition. Ceci a pour but de questionner les limites du format.
Les références
Les références de Paella? sont multiples. Il y a tout d'abord des affichistes, et l'artiste parisien fait référence à notamment deux d'entre eux : Paul Colin et Raymond Savignac.
Paul Colin (1892-1985) : peintre, décorateur, est l'un des plus grands affichistes français. Son style, initialement " art déco ", devient très vite impossible à classer dans une catégorie. Considéré comme le chef de l'école moderne de l'affiche. Il ouvre en 1930 la première école d'affichistes où passent plus de 2000 élèves. Elle ferme en 1972. Paul Colin est l'auteur de plus de 1400 œuvres.
Tout aussi célèbre, Raymond Savignac (1906-2002) commence sa carrière d'affichiste en 1935. Il est l'auteur d'affiches de films, notamment La Guerre des boutons d'Yves Robert, mais aussi d'affiches publicitaires, pour Monsavon ou bien Michelin.
Paella? est aussi beaucoup inspiré par différents mouvements artistiques.
- le Street Art : mouvement qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue (graffiti, pochoir, posters, stickers…). Le Street Art s'exprime sur les murs, les trottoirs, les monuments, etc. Il est souvent pratiqué par des collectifs, comme les artistes des Frigos.
- l'expressionnisme : mouvement artistique apparut au début de XXè siècle, entre les deux guerres mondiales. D'où les visions d'angoisse et de violence qui le caractérisent.
- " Figuration libre " : apparue dans les années 1980. Les artistes, à travers leurs œuvres, ont pris la liberté de faire figurer toutes formes d'art sans frontières de genre culturel et d'origine géographique. Paella? se trouve à l'intersection des Beaux-Arts et des arts appliqués, de l'art brut et de l'art cultivé, de l'art occidental et non occidental, ...
Francis Bacon (1909-1992) : Peintre britannique. Connu pour son œuvre violente et expressive, la figure humaine est disloquée, contorsionnée, torturée.
Paella? fait aussi référence à diverses inspirations comme la Linéa, une série télévisée d'animation italienne créée en 1972 et diffusée à partir de 1977 en France. La Linéa met en scène un petit bonhomme au tracé simple vivant sur une ligne horizontale.
Altamira, une grotte espagnole située près de Santander (Espagne - Cantabrie) qui renferme l'un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire.
Le Greco tient également une place majeure dans son panthéon artistique. Paella? lui a d'ailleurs consacré un livre en 2008, Autopsie du Greco. (voir image ci-dessus)
Les affiches
L'un des moyens d'expression de Paella? est l'affiche. Pour les réaliser, Paella? utilise la sérigraphie. La sérigraphie est une technique d'impression fondée sur le principe du pochoir. C'est pour lui un moyen de reproduction et de diffusion. Les affiches sont souvent assimilées à la publicité. L'artiste place son travail graphique " dans la tradition de l'affiche d'expression politique traditionnelle en France ". Il s'inspire du dessin de presse. A travers ses affiches Paella veut nous faire partager son point de vue et interroger l'actualité. Il ne vise pas un public précis mais cherche à toucher une diversité en collant dans les quartiers ciblés.