L'assiduité est obligatoire en I.U.T., et un contrôle des absences est effectué.
L'émargement est obligatoire à chaque séance de cours et doit être contresigné par l'enseignant.
En cas d'absence :
- programmée, l'étudiant doit prévenir Responsable des Etudiants 3A (RE3 ) ainsi que les enseignants concernés avant l'absence par courriel.
- non programmée, l'étudiant doit prévenir le RE3 ainsi que les enseignants concernés le plus rapidement possible (3 jours max après l'absence).
- l'étudiant doit rattraper les enseignements manqués avant la séance suivante.
Pour obtenir la justification d'une absence, l'étudiant concerné doit envoyer au RE3 dans les trois jours ouvrés à partir de la date du début de l'absence. :
- un justificatif officiel
Le courriel destiné à obtenir une justification d'absence comportera donc obligatoirement DEUX pièces jointes (Formulaire de déclaration d'absence + document officiel à valeur de justificatif).
En cas d'absence à un contrôle,
- l'étudiant doit demander un rattrapage à l'enseignant concerné en mettant en copie le RE3 sans attendre la justification. Cette demande doit être effectuée dans les 3 jours suivant l'absence. Le RE3 pourra donc procéder à un " répondre à tous " et indiquer l'état de la justification.
- si l'absence est justifiée, l'enseignant concerné fixe les règles de rattrapage.
Règles de rattrapage : L'enseignant peut décider :
- une épreuve de même type à celle manquée
- une solution différente à celle manquée
- de neutraliser son épreuve si l'étudiant possède déjà au moins une note.
REMARQUE 1 : En cas d'absence même justifiée à un rattrapage, l'enseignant n'est pas tenu de proposer un nouveau rattrapage
REMARQUE 2 : l'enseignant peut organiser un rattrapage sans attendre le retour du RE3, mais la prise en compte de la note est soumise à la justification de l'absence.
Pour les étudiants en alternance :
Vous êtes salariés de l'entreprise où vous êtes alternant.
Toute absence doit donc faire l'objet d'un arrêt de travail, envoyé dans les 48H suivant le début de l'absence (voir l’article L. 1226-1 du Code du travail). Un certificat médical n'est plus suffisant.