Ceci est une ancienne révision du document !
Les candidats au titre de concepteur-architecte-informatique du CNAM (architecte en système d'information ou architecte en cybersécurité) doivent justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine à un niveau correspondant au diplôme. Une expérience hors-spécialité de 3 ans peut être complétée par un stage d'au moins 3 mois dans le domaine. Les auditeurs qui suivent le cursus de 2ème année du titre CAI après avoir validé la licence informatique du CNAM capitalisent l'expérience professionnelle de licence.
Cette expérience est validée par l'UA codifiée UAALOV de 39 ECTS.
L’expérience professionnelle dans la spécialité doit faire l’objet d’un rapport d’activité ou de stage, mettant en évidence son adéquation avec le parcours de formation.
Ce rapport consiste en une description argumentée de
- l’expérience professionnelle acquise,
- les compétences du candidat.
La description n'y est pas que technique et chaque candidat est incité à prendre de la hauteur par
- une analyse critique,
et/ou
- un discours pas seulement technique mais aussi organisationnel,
- une mise en perspective du travail réalisé, par rapport aux autres projets de l'entreprise (approche portefeuille de projets, approche programme, approche plate-forme, approche trajectoire),
- une mise en situation temporelle du projet avec explicitation des phases amont et aval.
En tout cas, ne pas se contenter d'énumérer ce qui a été fait comme le ferait un exécutant (technicien niveau bac ou bac+1). On attend une explicitation de la gestion du projet (avec la description des actions menées et pas seulement leur énumération), de son chiffrage s'il y a lieu, du contrôle des résultats (conception et réalisation des tests, maintenance corrective, validation du résultat, recette client), de la livraison, du retour sur investissement… toutes choses vues en GDN100 ou NSY115.
Le rapport d'expérience de licence démontre des capacités d'analyse. Celui de Concepteur-Architecte Informatique démontre des capacités de conception d'architecture (matérielle pour le parcours Cybersécurité, logicielle pour le parcours Système d'Information). Il établit explicitement le lien avec les acquis de la formation (en mentionnant les UE de bac+3 ou de bac+4 dans lesquelles ces connaissances ont été acquises).
Expériences et compétences doivent donc être en relation avec le parcours de concepteur-architecte choisi et doivent correspondre au niveau du diplôme. Ces compétences, mobilisées dans l’activité professionnelle, doivent notamment être en relation avec un ou plusieurs des thèmes de la formation (c'est-à-dire en relation avec une ou plusieurs UE du thème) :
Le rapport d’activité est examiné par le responsable local de la formation qui s’appuie sur l’équipe pédagogique locale. Un avis motivé est transmis au jury de diplôme ainsi que le rapport d’activité. Le jury se prononce sur l’obtention des crédits d’expérience professionnelle.