L'Univers Gwezenneg
L'oeuvre de Gwezenneg, par sa spontanéité et ses assemblages de matériaux de récupération transpire l'Art brut. Comme il l'explique, "l’œuvre n’est pas préconçue" au départ, s'il met de côté les éléments qu'il recueille, et "attend que dans ses rêveries, dans ses ateliers, les choses se composent", celles-ci ne se construisent pas seules et sans influences.
" Dans ce que je fais, il y a à la fois une part de spontanéité et un peu de calcul. Ce n'est pas n’importe quoi et ce n’est pas fait n’importe comment. Si l'aventure nourrit mes créations, l’expérience et toutes sortes d'idées s’accumulent et interviennent. "
" L'Art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a fait pour lui, Gwezenneg se sauve aussitôt dès qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle.” Jean Dubuffet, 1960.
L'Art brut rassemble des productions réalisées par des non-professionnels, qui refusent toute influence, toute référence artistique et toute norme esthétique.
Il s'agit d'un "Art spontané", sans prétention culturelle, sans démarche intellectuelle.
" On pense des fois que je suis un peu art brut. Mais je ne suis pas un art brutiste. J’ai essayé de trouver mon univers, un univers singulier. Mais ce monde qui m’appartient est relié à d’autres artistes. Je ne suis pas tout seul, j’entretiens des liens. J’ai juste mon petit sillon." Gwezenneg.
Biographie
L'Univers Gwezenneg
La vie, la mort. Vanité