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Peindre à quatre mains

 

Même si les peintres du Moyen-âge et de la Renaissance (XVIème siècle) travaillaient en atelier, même si leurs œuvres étaient réalisées à plusieurs, il n'empêche qu'un seul décidait de tout : le "Maître". Même si, par la suite, beaucoup d'artistes se sont regroupés dans des « écoles », tels les impressionnistes, les fauves ou les cubistes, il s'agissait pour eux d'échanger sur leurs pratiques et non de peindre à plusieurs sur une même toile.
Exactement ce que ne font pas M'Barek Bouhchichi et Cascade. Eux réalisent des tableaux à quatre mains. « C'est un défi, on ne sait pas où l'on va, on emprunte des chemins que l'on ne connaît pas ». Travailler à deux, c'est s'exposer à un autre artiste, se dévoiler, montrer ses faiblesses, ses incertitudes, ses doutes, à un moment d'extrême fragilité, celui où l'on cherche sans savoir ce que l'on va trouver. Peindre à quatre mains, sans que l'un soit le maître et l'autre le disciple, c'est parfois se mettre en retrait, affronter la confusion qu'engendre des divergences de point de vue. La collaboration de deux artistes ne peut se résumer à la juxtaposition de deux techniques. Au contraire, elle s'épanouit dans le dialogue des pratiques, des attitudes, des œuvres, des matières et du sensible.



Qu'est-ce que... Cascade MBarek
L'image? Visuel Ombre
Matière? Couleur, Lumière Transparence
Lumière? Couleur Tafoukte (soleil en berbère)
Etendue? Infini Errance
Peinture? Main, outil de l'esprit Toi, Moi, Elle
Format? divers Jeu
Couleur? hasard Vibration
strates et couches ? Aléatoire elaborations
Espace? Concret fascination et peur
Peindre à deux? Défi Cascade
Support ? Tout Libre
Oeil ? Couleur, lumière, matière Deux et quatre
Mémoire de la peinture? Oubli poésie