Gilbert Descossy

DÉJÀ 10 000 & 25 jours «extraits»

Biographie


Image Gilbert DESCOSSY, professeur d'éducation artistique de 1967 à 1994 et sculpteur, est né le 12 Avril 1946 à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées Orientales. Il développe depuis 1980 une démarche artistique en utilisant le chewing-gum mâché. Il a craché ses premières sculptures en chewing-gum lors de son séjour de 2 ans en Algérie comme coopérant en 1970. Ce n'est que 10 ans après qu'il choisit de montrer son travail à la Librairie-Galerie Le Marais Noir à Paris. Dès lors, il se déclare «sculpteur-denteleur-ciseleur». Ayant résidé en Espagne, en Mauritanie, en Tunisie et au Maroc, Gilbert DESCOSSY s'intéresse au monde et à/aux culture/s. C'est lui qui est en particulier d'une exposition d'art plastique en Mauritanie à l'université de Nouakchott en janvier 2003 : Un Livre, Une Oeuvre. C'est aussi à son initiative que de Janvier à Avril 2008, dix jeunes plasticiens tunisiens ont pu montrer leurs œuvres à Tunis, dans la cour de la Bibliothèque des sciences des religions.

L'« homme volcan »

Le 23 septembre 1985, Gilbert DESCOSSY,signe un pacte avec lui-même. Il s'engage entièrement à sculpter un chewing-gum chaque jour jusqu'à sa mort et d'en faire un élément essentiel accompagné de la rédaction d'un journal. Il y indique quotidiennement l'heure de la mastication, l'heure de la naissance de la sculpture en tant que telle, la date du vernissage de la sculpture, les événements personnels qui ont marqué sa journée ainsi que les événements du monde qui ont attiré son attention. Avec pour seuls instruments sa bouche, sa langue et ses dents, il réalise aussi bien des lettres de l’alphabet, des chiffres, des personnages, des couples, des crucifiés, des visages, des phallus, des dents… en jouant ou non sur la couleur. Il se considère comme un "homme-volcan" qui crache une oeuvre brute, une éruption de "paroles pétrifiées".

«Je suis un mâcheur de chewing-gum ; je suis un homme-volcan. Je cracherais une petite concrétion qui va durcir et qui va donner l’impression d’être une sorte de fossile, un peu comme une pierre, comme les galets que l’on trouve sur le bord de la route ou de la plage.»

Informations complémentaires : Gilbert Descossy "wikipédia"