"L'engagement du 23 septembre 1985"
« C'est l'automne, j'ai trente-neuf ans, cinq mois et onze jours. J'ai décidé de commencer une œuvre qui, je le souhaite, s'achèvera avec ma mort. Quotidiennement, où que je sois, je réaliserai une sculpture buccale en chewing-gum. Seul un empêchement majeur me fera rompre cet engagement solennel. Quotidiennement seront notés à la plume et à l'encre : l'heure de la mastication, l'heure de la naissance de la sculpture, la date du vernissage, les événements du monde qui attireront mon attention. »
"Paroles Pétrifiées"
L’originalité des œuvres de Gilbert Descossy réside aussi bien dans le materiel utilisé que dans l'engagement qu'il a pris pour les produire. C'est- le 23 Septembre 1985, qu'il décide de consacrer sa production artistique au chewing-gum. Il signe alors un pacte avec lui-même : Celui de produire chaque jour, uniquement à l'aide de sa bouche, un sculpture en '' pâte à mâcher ''. Il produit ainsi autant de '' paroles pétrifiées '' qui sont influencées par ses expériences, ses voyages ou ses humeurs du moment.
'' État de la mâchine ''
Gilbert Descossy se définit comme un '' sculpteur-denteleur-ciseleur'' qui travaille '' à l'aveugle et les mains dans les poches''. Depuis 1985, il a réalisé plus de 10 000 sculptures en chewing-gum qui représentent des personnages, des crucifiés, des crânes, des phallus, des alphabets, des écritures ou même des dents. Chaque sculpture a sa signification propre et est accompagnée d'une page d'écriture où Gilbert Descossy raconte succinctement sa journée, ses états d'âme et ''L’État de la machine''.