Spécifications et maquettage d'I.H.M.

Pour commencer, il convient de préciser de quoi on parle et d'en préciser l'importance, les points de vue, les objectifs et les fonctions.

Avant de concevoir une I.H.M., il faut savoir ce qu'elle permet de faire et par qui cela peut être fait.

Donald Norman préconise 3 principes de conception.

La conception centrée sur l'utilisateur préconisée par Donald Norman peut amener à représenter des utilisateurs fictifs mais précis, les personae.

Une fois connus les besoins et les utilisateurs, on peut mettre en images l'I.H.M.

La navigation entre fenêtres d'une application de bureau ou entre pages d'une application ou d'un site web peut être représentée par un diagramme de navigation. Le diagramme proposé est une version simplifiée inspirée de U.W.E..

Les situations d'interactions (fenêtres ou pages) contiennent différents éléments avec lesquels l'utilisateur peut interagir. Ces objets visuels vont être esquissés ou dessinés au cours du maquettage, qui se distingue du prototypage et présente de nombreux avantages.

En fonction du stade d'avancement du projet, différentes maquettes sont réalisées, plus ou moins proches du rendu final.

Le processus de conception d'ihm comprend 3 phases qui se suivent et forme un cycle qui se répète, cycle au cours duquel les utilisateurs interviennent pour évaluer le résultat. C'est cette évaluation qui amène à répéter le cycle, en prenant en compte les remarques formulées.

Donald Norman a formulé quelques conseils utiles pour la bonne conception des IHM.


Travaux dirigés :

énoncé TD n°1

énoncé TD n°2

Différentes modalités d'interaction peuvent être proposées aux utilisateurs. Elles mettent en oeuvre deux processus différents qui constituent des approches adéquates et guident la conception d'ihm.

un gabarit PowerPoint pour le diagramme de navigation

Complément de cours sur les personae et sa mise en application avec l'énoncé TD n°3


Si l'on considère le processus objet-action, l'interaction humain-machine se décline à partir du modèle entités-associations en appliquant des patrons de navigation à des sous-ensembles d'entités et d'associations.

On repère dans le modèle entités-associations les entités les plus significatives. S'il n'y en a qu'une, le point de départ de la navigation est un noeud d'index des occurrences de l'entité ciblée. S'il y en a plusieurs, le point de départ de la navigation est un menu conduisant aux index d'occurrences des entités ciblées. On applique ensuite les patrons de navigation.


Projet :

Le travail à réaliser individuellement est décrit dans ce document.

Ce travail est à remettre pour le samedi 26 octobre dans le dépôt prévu à cet effet sur eCampus.


Travaux pratiques :

Le travail à réaliser avec le logiciel Evolus Pencil est décrit dans ce document.

Ce travail est à remettre dans le dépôt prévu à cet effet sur eCampus avant la fin de la séance de travaux pratiques.
/!\ Il n'est pas possible de remettre un dossier. Vous devez donc envoyer votre maquette (dossier avec son index html et ses sous-dossiers "pages" et "resources") vers un dossier compressé pour le remettre sous forme d'archive.


Notes :

Les notes pour les travaux remis en 2024-2025 : notes.pdf.